sonia_stella Peintre

Sonia Stella, peintre sumi-é


LA VOIE DE L’ENCRE…

Depuis ma jeunesse, les arts asiatiques et la philosophie Zen m’ont toujours attirés.

Entre 2004 et 2009, j’ai suivi une formation à l’encre, étudié la médecine chinoise et pratiqué également le Taï Chi, le Karaté et la Méditation.
Européenne de naissance, Asiatique dans l’âme ; le sumi-e m’a permis de toucher du doigt le monde du bonsaï et ainsi allier nature et orient.
C’est en 2007 à la suite de l’exposition ‘l’Automne du Japon» à Monaco sous l’égide de l’Ambassade du Japon à Paris, que me fut donné ma première opportunité d’exposer auprès de bonsaï en tant qu’art associé.

À cette même période je suis également devenue Membre du Comité National Monégasque de l’Association Internationale des Arts Plastiques auprès de l’Unesco.

Mes participations à des évènements internationaux m’ont permis d’exposer à Monaco, Paris, Osaka et Sendai, Genève, Arco, Porto, Differdange-Fousbann, ainsi que de collaborer avec de grands maîtres de la discipline.

Aujourd’hui, présidente et instructrice de l’Association Art & Encre – Sumi-e School, je mets à disposition mon savoir pour perpétuer l’enseignement traditionnel de cette discipline et tenter de la faire découvrir au plus grand nombre.

SUMI-E DÉSIGNE EN JAPONAIS
LA PEINTURE À L’ENCRE

C’est une technique très raffinée qui permet une grande variation de tonalités et de lumières en modifiant la densité par différentes actions :
en diluant l’encre dans l’eau, mais aussi en variant la charge d’encre sur le pinceau, et la pression sur le papier. Tout cela en un seul geste spontané !

La maîtrise de ces techniques exige des années de pratique des gestes basiques pour affiner les mouvements et le flux d’encre déposé.

La Voie de l’encre est considérée comme «noble» car elledemande un apprentissage long et difficile, tant au niveau technique que philosophique : elle apprend l’humilité, la patience, la persévérance ainsi qu’une vision plus juste de la nature.

J’aime à dire ceci :
«La voie de l’Encre ne s’explique pas, elle se vit.
Elle nous permet de laisser notre empreinte sur le sable du temps…
Ici et maintenant».

Pour suivre la voie de Sonia : www.sonia-stella-arts.com

Contacter Sonia Stella : artetencresumieschool@gmail.com