vassily_kandinsky2 Inspiration

Vassily Kandinsky


Vassily Kandinsky né à Moscou le 16 décembre (4 décembre) 1866 et mort à Neuilly-sur-Seine le 13 décembre 1944, est un peintre et graveur russe et un théoricien de l’art.

Considéré comme l’un des artistes
les plus importants du xxe siècle
aux côtés notamment
de Picasso et de Matisse,
il est un des fondateurs de l’art abstrait.

La création par Kandinsky d’une œuvre purement abstraite n’est pas intervenue comme un changement abrupt, elle est le fruit d’un long développement, d’une longue maturation et d’une intense réflexion théorique fondée sur son expérience personnelle de peintre et sur l’élan de son esprit vers la beauté intérieure et ce profond désir spirituel qu’il appelait la nécessité intérieure et qu’il tenait pour un principe essentiel de l’art.

Durant les années 1918 à 1921, Kandinsky s’occupe du développement de la politique culturelle de la Russie, il apporte sa collaboration dans les domaines de la pédagogie de l’art et de la réforme des musées.
Il se consacre également à l’enseignement artistique avec un programme reposant sur l’analyse des formes et des couleurs, ainsi qu’à l’organisation de l’Institut de culture artistique à Moscou.
Il peint très peu durant cette période. Il fait la connaissance en 1916 de Nina Andreievskaïa qui deviendra son épouse l’année suivante.
Kandinsky reçu en 1921 pour mission de se rendre en Allemagne au Bauhaus de Weimar, sur l’invitation de son fondateur, l’architecte Walter Gropius.
L’année suivante, les Soviétiques interdirent officiellement toute forme d’art abstrait, car jugé nocif pour les idéaux socialistes.

vassily_kandinsky_01

vassily_kandinsky_02

vassily_kandinsky_03

vassily_kandinsky_04

vassily_kandinsky_05

vassily_kandinsky_06

vassily_kandinsky_07

 

vassily_kandinsky_14

Le Bauhaus est alors une école d’architecture et d’art novateur qui a pour objectif de fusionner les arts plastiques et les arts appliqués, et dont l’enseignement repose sur la mise en application théorique et pratique de la synthèse des arts plastiques.

Kandinsky y donne des cours dans
le cadre de l’atelier de peinture murale,
qui reprennent sa théorie des couleurs
en y intégrant de nouveaux éléments
sur la psychologie de la forme.

Le développement de ces travaux
sur l’étude des formes,
en particulier le point et les différentes formes de lignes,
conduit à la publication
de son second grand ouvrage théorique
Point et ligne sur plan en 1926.

Les éléments géométriques prennent dans son enseignement comme dans sa peinture une importance grandissante, en particulier le cercle, le demi-cercle, l’angle et les lignes droites ou courbes. Cette période est pour lui une période d’intense production.
Par la liberté dont témoigne chacune de ses œuvres, par le traitement des surfaces riches en couleurs et en dégradés magnifiques comme dans sa toile Jaune – rouge – bleu (1925), Kandinsky se démarque nettement du constructivisme ou du suprématisme dont l’influence était grandissante à cette époque.

Confronté à l’hostilité des partis de droite, le Bauhaus quitta Weimar pour s’installer à Dessau dès 1925.
À la suite d’une campagne de diffamation acharnée de la part des nazis, le Bauhaus est fermé à Dessau en 1932.
L’école poursuit ses activités à Berlin jusqu’à sa dissolution en juillet 1933.
Kandinsky quitte alors l’Allemagne pour venir s’installer à Paris.

vassily_kandinsky_08

vassily_kandinsky_09

vassily_kandinsky_10

vassily_kandinsky_11

vassily_kandinsky_12

vassily_kandinsky_13