3D_musees_00 Technologie

L’impression 3D entre dans les musées


Copie et restauration d’œuvres par la 3D

L’institut de Mathématiques de la Technische Universitaet de Berlin étudie actuellement les possibilité de recourir à l’impression 3D dans les musées. Un système de scan 3D et d’imprimante 3D (FDM, SLM…) permettrait en effet  la restauration d’oeuvres d’art et la création de copies.

Cet institut a entre autre initié un partenariat avec le musée égyptien de Berlin qui lui a permis de travailler sur une statuette de la Reine Tiy datant du 14 ème siècle avant JC. La statue est initialement coiffée d’une couronne de plume. Mais lorsque le musée l’acquiert et décide, afin d’éviter d’endommager l’originale,  d’en faire une copie par moulage à base de gélatine, il n’est alors pas en possession de ladite couronne. Or, il est récemment parvenu à se procurer la couronne en question mais il s’avère impossible de la reproduire par moulage étant donné sa fragilité. C’est là qu’intervient l’impression 3D. Par cette technique il n’y a pas de risque d’endommager la pièce qui est scannée. Il est ainsi possible de la réimprimer en haute résolution à la demande!

A noter cependant que la technique de scan 3D présente encore quelques limites. Elle ne parvient pas au jour d’aujourd’hui à reproduire toutes les formes et l’intervention humaine est encore nécessaire pour rajouter à la copie obtenue certains creux ou plis complexes. Mais les techniques évoluent vite et nombreux sont les musées qui envisagent d’y recourir.

Des peintures 3D pour les non-voyants

A Madrid, le célèbre Musée du Prado trouve une autre application à l’impression 3D permettant cette fois de rendre ses œuvres accessibles aux non-voyants. Dans le cadre de son exposition « Toucher le Prado », une sélection de peintures de grands maîtres a été répliquée en relief grace à un système d’impression 3D qui permet au non-voyants de les découvrir par le toucher. La technique employée dévelopée par la start-up espagnole Estudio Durero a nécessité près de quarante heure de travail sur chaque image !

3D_musees_02

 

Article tiré sur le site : http://www.atwim.com/fr/
ATWIM, basé à Londres, est spécialiste dans les solutions d’impression 3D.
L’entreprise ATWIM a été créée par un entrepreneur français du nom d’Anthony Colas.
Son projet est de rendre l’achat d’imprimante 3D possible à un large public.

Votre musée à domicile grâce à l’impression 3D !

Et l’impression 3D va encore plus loin dans la diffusion de la culture avec des projets tels que celui initié par l’organisation African Fossils qui vous offre dès aujourd’hui la possibilité de reproduire chez vous les pièces de ses collections. Il suffit pour cela de se rendre sur Africanfossils.org où sont partagés les designs de squelettes et d’objets préhistoriques découverts autour du lac Turkana en Afrique. Grâce à l’impression 3D et à cette initiative, il vous sera désormais possible de posséder la réplique exacte en PLA de ces objets sur votre table de salon ! La Smithsonian Institution, qui travaille en collaboration avec des musées d’art, de sciences et d’histoire, propose quand à elle dans le cadre de son service Smithsonian 3D l’accès à des objets bien plus varié dans une galerie de modélisation 3D téléchargeable sur le site 3d.si.edu.

Protéger et diffuser notre patrimoine culturelle, le rendre accessible à tous, c’est l’une des multiples applications de l’impression 3D ! Mais elle est également le partenaire de nombreuses innovations notament dans le domaine médical et dans l’industrie automobile.

3D_musees_01