Photographe Animalier Photographe

Alain Pons, photographe animalier


Alain Pons parcourt depuis toujours les espaces sauvages du globe en particulier en Afrique où il fréquente assidument l’Est et le Sud du continent. Il doit à sa formation de graphiste une conception particulière de la photographie, qu’il exprime parfaitement dans ses images. Son travail photographique illustre fréquemment la presse magazine et de nombreux supports de communication. Il a réalisé plusieurs expositions, en particulier dans le cadre du Festival de la photographie animalière et de nature de Montier-en-Der. Outre ses contributions à de nombreux ouvrages, notamment Sauvages (Delachaux & Niestlé), Alain est aussi l’auteur de Fauves d’Afrique (E&T), Impressions of Africa (EMBooks), Mein großes Buch des Tiger (Knesebeck).

Alain Pons, capteur d’images,
révélateur de vie sauvage

Regarder vivre les animaux, les photographier et parfois raconter leurs histoires, les petites comme les grandes, je peux le faire et je le fais. Ce que j’aimerais, c’est pouvoir les interroger, les faire parler d’eux, de leur monde, de leur vie. Je suis sûr, hélas, qu’ils me demanderaient pourquoi ? Pourquoi l’homme les condamne sans chercher à les connaître ? Pourquoi, de jour en jour, il réduit leurs territoires et les pousse à l’extinction ? Pourquoi ? Cette question, je me la suis posée souvent en partageant leur quotidien. Si je fais des images, des livres, c’est pour leur rendre ce qu’ils me donnent, montrer leur beauté et leur originalité ; pour essayer de sensibiliser le plus grand nombre d’entre nous au respect qui leur est dû et enfin partager notre planète, avec eux, aussi… Mais pour combien de temps encore ?… Alain Pons

Les principaux magazines
ayant publié ses images

Terre Sauvage, Grands Reportages, Chasseur d’Images, Géo, BBC Wildlife, Time, Figaro Magazine, National Geographic, Photographie Nouvelle, Réponses photos, Couleurs Voyage, Passe-Frontières, Téléobjectif, Paris-Match, 30 Millions d’amis, Objectif photos, Horizon Nature, Sciences et Avenir, Reflex Numérique, Nat’Images.

Ses publications

NATURE 86 édité par Pons+Rousseau (1986),  OBJECTIFS NATURE édité par Nathan (1988),  CAMARGUE SAUVAGE édité par Glénat (1990),  LE GRAND LIVRE DE LA NATURE EN EUROPE édité par Bordas (1991),  TANZANIE SAUVAGE édité par Tanganyika Wildlife Safari (1994),  BOTSWANA, collection Les plus beaux safaris photos du monde édité par En’Print (1998),  TANZANIE, collection Les plus beaux safaris photos du monde édité par En’Print (1999),  NAMIBIE, collection Les plus beaux safaris photos du monde édité par En’Print (1999),  KENYA, collection Les plus beaux safaris photos du monde par En’Print (1999),  INDE. Editions En’Print (2000),  FAUVES d’Afrique édité par En’Print (2002),  PETIT LION édité par Pôles d’Images (2003),  SAUVAGE, éditions Delachaux et Niestlé (2004),  AFRIQUE DU SUD, éditions Empreinte & Territoires (2004),  CARNETS DE PHOTOGRAPHES. éditions Empreinte & Territoires (2005),  POLYNESIE. éditions Empreinte & Territoires (2005),  MADAGASCAR. éditions Empreinte & Territoires (2006),  TIGER, éditions Knesebeck (Allemagne), IMPRESSIONS OF AFRICA, éditions EMBooks (Londres) 2010,  TIGRE, le seigneur de la Jungle, édition EMBooks (Londres) 2010 et Empreinte & Territoires(Paris).

Photographier la beauté à tout prix

Depuis plus de 30 ans, Alain Pons cultive un intérêt immodéré pour la nature et le monde animal.
Ses images témoignent de recherches esthétiques par lesquelles il veut montrer au public la beauté de la terre afin de mieux le sensibiliser à la richesse du patrimoine qui risque de disparaître.
De ses nombreux voyages de par le monde et des longues heures qu’il passe sur le terrain, il rapporte de magnifiques images, notamment des grands félins auxquels il voue une profonde passion.
Alain Pons débute comme graphiste dans une grande agence de publicité puis s’oriente tout naturellement, parce que cela murit en lui depuis toujours, vers la photographie animalière. Et pour les mêmes raisons, parce que chez lui c’est viscéral, que ça se voit et que ça se sent, son travail est remarqué. Expositions et articles dans différentes revues achèvent de lui donner l’impulsion qu’il lui fallait. <strong>Photographe depuis 40 ans, professionnel depuis 30 ans</strong>, Alain Pons ne se lasse pas de raconter la vie sauvage en images. Pour lui, «être dans la nature est un besoin vital comme de boire ou de respirer». Alors immortaliser des scènes animalières sur le terrain, c’est simplement sa nature et l’Afrique, sa source d’oxygène.

Co-fondateur d’Objectif Nature

Un voyagiste spécialisé dans l’organisation de voyages photographiques naturalistes aux quatre coins de la planète, il est aussi l’auteur de plusieurs livres et ses photos ont souvent été publiées et exposées en France et à l’étranger.

La photographie animalière
est un art difficile,
compliqué et délicat.

Pour saisir l’expression d’un animal ou un comportement dans la nature il faut de nombreuses heures de terrain pas toujours récompensées. Plusieurs facteurs liés aux conditions météo, au positionnement ou au placement du photographe devant son sujet, à la présence de végétation, à la lumière viennent perturber la prise de vue en ne permettant pas les meilleures conditions. Le résultat final en dépend toujours. Le photographe animalier doit impérativement les prendre en compte. Il doit s’armer de beaucoup de patience. <em>La photo enfin faite n’est qu’un instant figé de ce long et fastidieux travail.</em> Confronté à tant de hasard, il doit nécessairement anticiper son action ou celle de son sujet pour obtenir le résultat qu’il espère. Il aura donc une image et peut être plus s’il a de la chance (facteur à prendre aussi en considération).

Sur les traces d’Alain Pons…

http://www.alain-pons.com/fr/home.asp

http://www.uneimagesurlemur.com/?galleries=galerie-b

http://www.galatea-artshop.com

http://www.futura-sciences.com/magazines/nature/infos/personnalites/d/zoologie-alain-pons-32/