histoire_art Courant Artistique

Ça fait toute une histoire…


Quelles différences
entre histoire de l’art
et histoire des arts ?

Comment situer ce nouvel
enseignement obligatoire
de culture artistique
dans les principaux jalons
de l’histoire de la formation
aux arts et à la culture à l’école ?

 

Les acquis de l’enseignement de l’histoire des arts sont évalués dans la scolarité des élèves et contribuent à la maîtrise du socle commun de compétences et de connaissances. Ils feront l’objet d’une évaluation dans le diplôme national du brevet (DNB) et sont déjà sujets d’épreuves dédiées dans l’examen du baccalauréat (enseignement de spécialité de la série L et option facultative toutes séries).
Un dossier en PDF a été rédigé en novembre 2008 par Chrsitian Vieaux, IA-IPR d’arts plastiques, à l’époque directeur du CRDP et DAAC de l’académie de Lille. Il a été publié dans le Bulletin départemental de l’Inspection académique du Nord.
http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_666201/faire-la-difference-entre-histoire-de-l-art-et-histoire-des-arts
Il est composé de deux parties complémentaires, construites sur la base d’un document élaboré pour une intervention orale dans le cadre du séminaire des inspecteurs de l’Education nationale du Pas-de-Calais en juillet 2008.
La première partie se propose d’apporter quelques éléments significatifs à l’usage des professeurs afin de distinguer les principales différences entre la notion d’histoire de l’art et celle d’histoire des arts.
La seconde pose quelques-uns des principaux jalons d’une histoire de l’idée de culture artistique dans l’école française. L’intention est de permettre à chacun de situer le nouvel enseignement d’histoire des arts dans les grandes continuités d’un projet éducatif en matière de culture artistique à l’école.
Des notes comprenant des éléments bibliographiques et une sitographie sommaire* complètent cet ensemble.

L’histoire de l’art
a pour objet,

pour l’essentiel au sein de l’université, l’étude dans l’histoire des oeuvres qui sont liées aux catégories traditionnelles des beaux-arts et de l’architecture, ainsi que de l’analyse du sens qu’elles peuvent prendre.
Elle étudie également les conditions de création des artistes, la reconnaissance du fait artistique par un public, ainsi que le contexte spirituel, culturel et social de l’art.
Elle permet l’obtention de diplômes de l’enseignement supérieur, principalement dans le cadre de la licence, du master et du doctorat.

L’histoire des arts
a pour objet,

au sein de l’enseignement scolaire obligatoire (école, collège et lycée), dans une perspective historique et culturelle, de favoriser un contact sensible, approfondi et, autant que possible, direct avec des oeuvres, d’analyser les oeuvres et les objets artistiques de différents arts et domaines de la culture :
– en les situant dans leur contexte politique, religieux, idéologique, économique, social ;
– en mettant en évidence la relation entre formes, techniques, significations et usages ;
– en replaçant les oeuvres et les démarches artistiques dans le cadre d’une réflexion esthétique.

Sans titre