3d_musées Technologie

découvrir l’art avec l’impression 3D


Malvoyants et non-voyants peuvent désormais «voir» des œuvres d’art grâce à l’impression 3D

Si vous avez déjà visité le musée Del Prado à Madrid, vous avez peut-être contemplé une peinture célèbre d’un des maîtres de la Renaissance italienne, Le Corrège. Cette œuvre, appelé «Noli me tangere», représente Jésus après sa résurrection. Le titre de la peinture se traduit approximativement par « Ne me touchez pas » mais, ironiquement, vous pouvez maintenant toucher une réplique fidèle en relief de ce célèbre tableau.

Cette pièce palpable est une des 5 répliques spécialement conçue par impression 3D pour permettre aux visiteurs malvoyants de découvrir quelques chefs-d’œuvre du musée. Des textes en braille et des audio-guides facilitent encore plus l’expérience et pour éprouver les mêmes sensations, les visiteurs qui n’ont pas ce handicap peuvent porter des lunettes opaques.

Les autres œuvres imprimées en 3D sont : une version de la célèbre Mona Lisa peinte par un élève de Léonard de Vinci, Le Parasol de Goya, une nature morte de la Renaissance par l’artiste Juan Van Der Hamen, La Forge de Vulcain par Diego Velázquez et Le Noble avec sa main sur la poitrine par El Greco.

C’est une merveilleuse initiative qui, pour la première fois, donne accès aux œuvres du musée à tout le monde. José Pedro González, un homme de 56 ans, aveugle depuis l’âge de 14 ans, a déclaré aux journalistes : « C’est une sensation incroyable. Je sens cette peinture dans les moindres détails. »

Bien sûr, ce n’est pas le premier musée à répondre aux besoins des malvoyants. Des répliques de sculptures et peintures ont déjà été réalisées par le Metropolitan Museum de New York, la National Gallery de Londres, le Louvre à Paris et d’autres, mais peu se sont appuyés sur la technologie d’impression 3D pour le faire. Fernando Pérez Suescun, commissaire de l’exposition du Prado, fait remarquer qu’il est le premier à ajouter de la couleur à ses répliques imprimées en 3D.  » Il nous a semblé important d’ajouter la couleur aux répliques, parce que les malvoyants peuvent souvent encore percevoir un peu de couleur »

Le musée s’est associé avec une société d’impression 3D basée en Espagne, Estudios Durero. Ce dernier a mis au point un procédé d’impression 3D unique appelé Didu, qui repose essentiellement sur des encres chimiques qui doivent être polymérisées avec un éclairage UV pour créer du volume. Ce type d’impression 3D coûte très cher : 6 300€ par réplique.

S’appuyant sur des photos haute résolution, les équipes d’Estudios Durero ont mis en évidence les caractéristiques et les textures spécifiques sur les peintures qui doivent être améliorées pour le toucher. Ainsi, le petit détail qui peut apparaître insignifiant à première vue, peut devenir fondamental dans la compréhension de la composition de l’œuvre.  » Après 40 heures de travail sur chaque image, les volumes et textures sont définies et imprimées avec une encre spéciale. Ensuite, un procédé chimique qui donne du volume aux éléments initialement plats est appliqué. Enfin, on imprime l’image réelle avec les couleurs d’origine. Le résultat est une réplique fidèle de l’œuvre mais avec une texture spéciale qui permet aux malvoyants et aux non-voyants de ressentir l’œuvre. »

 

Article tiré sur le site :www.additiverse.com
Additiverse
la communauté de l’impression 3D
Yoann Notteau – le 12/03/2015

Cette initiative est le résultat d’une collaboration avec l’organisation des non-voyants ONCE , qui fournit également des emplois aux personnes aveugles en Espagne. Mais fort heureusement l’exposition s’est avérée populaire chez la population des non-aveugles, qui savoure la nouvelle façon de découvrir des peintures. Même le conservateur Suescun dit que l’expérience lui a permis de découvrir de nouvelles choses sur les peintures.  » La première question d’un de nos visiteurs aveugles sur Le Noble de Greco était de quelle couleur étaient ses yeux, et j’ai dû vérifier « , dit-il.  » Il y a vraiment beaucoup de détails auxquels je n’avais jamais prêté attention. »

non_voyant01

 

non-voyant04non_voyant02non_voyant03